A la uneActualitésCVCParcours citoyenVie collégienne

Journée nationale NON AU HARCELEMENT

Jeudi 10 novembre avait lieu comme chaque année la « Journée nationale de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire ». Au collège Charles Péguy, dans le cadre du programme national Phare une sensibilisation était organisée pour les élèves.

En partenariat avec le service jeunesse de la Ville et les élus du CMJ le temps fort s’est déroulé pendant la pause déjeuner. Distribution de bracelets pour marquer la journée, diffusion des films réalisés au collège et primés au concours NAH, réalisation de la fresque murale pour les messages des élèves valorisant leur engagement.

Parallèlement, les élèves du CVC très actifs pour cette cause n’étaient pas en reste car ils accueillaient leurs camarades sur le temps des récréations afin de recueillir des témoignages et des solutions pour faire face. Un podcast de la webradio du collège est consacré à cette journée.

Il n’y a pas plus de harcèlement en milieu scolaire dans notre collège qu’ailleurs (en France d’après les statistiques environ 10% des élèves seraient concernés) mais notre politique depuis plusieurs années est de prévenir et de traiter les situations. Plusieurs actions sont menées toute l’année au quotidien pour permettre aux élèves de vivre sereinement au collège leur scolarité.

Formation et mobilisation d’une équipe ressource de personnels, actions de prévention dans les classes (Parcours 3R), actions du CVC, élèves ambassadeurs, participation au concours…